English | Francais | Site Map
Sgt. Mark Gallgher Vocational School

Nouvelles de Radio Canada

Un groupe de Woodstock s’organise présentement pour construire une école de formation professionnelle à Haïti en mémoire du Sgt Mark Gallagher.

Cet officier de la GRC travaillait avec les Nations Unies à l’entraînement d’officiers de police haïtiens quand il a perdu la vie dans le tremblement de terre en janvier.

Richard Blaquiere, un enseignant de l’École secondaire de Woodstock et membre du groupe a déclaré qu’à cette école les élèves pourraient acquérir des habiletés qui les aideront à trouver du travail.

En plus des habiletés de bases telles que la cuisine et la couture, le groupe espère aussi offrir un entraînement à certains métiers. « Nous espérons y voir l’électricité, la pose de tapis, la plomberie, etc. » a déclaré Blaquiere.

Le groupe a formé un partenariat avec une congrégation de soeurs francophones qui opère une école primaire-secondaire dans la communauté de Rivière Froide, à environ 40 minutes de Port-au-Prince.

Une délégation rencontrera les soeurs à Haïti, concevra un plan à son retour, « et nous passerons ensuite à une sérieuse collecte de fonds », a déclaré Blaquiere.

Gallagher était âgé de 50 ans. Il venait tout juste de retourner à Haïti après les vacances de Noël quand le tremblement de terre a frappé. Il était en poste à Haïti depuis le mois de juillet précédent, et il participait à l’entraînement de la force policière nationale, partie d’une mission des Nations Unies appelée Projet Coordination, basée à Port-au-Prince.

Précédemment, il était affecté à la base de Halifax et agissait à titre de porte-parole de la GRC pour Halifax et les villes de Moncton et Bathurst au Nouveau Brunswick.

Il s’est engagé avec la police de Moncton en 1985 et est devenu officier de la GRC en 1998.

Récipiendaire de la médaille commémorative du Queen’s Golden Jubilee en 2002, Gallagher s’est aussi mérité la Médaille de la police pour services distingués pour avoir servi dans la police pendant plus de 20 ans.