English | Francais | Site Map
Sgt. Mark Gallgher Vocational School

Le lieutenant-gouverneur exerce la fonction de président honoraire

Le projet de construire l’École professionnelle en mémoire du Sgt Mark Gallagher à Haïti a reçu un énorme appui de la part de l’honorable Graydon Nicholas, lieutenant-gouverneur du Nouveau Brunswick, qui a accepté d’exercer la fonction de président honoraire du comité local de coordination.

Basé à Woodstock, Nouveau Brunswick, le comité et ses partenaires ont travaillé fort pour assurer le financement, organisant des activités de collecte de fonds pour la construction de l’école de Rivière Froide, à Haïti.

La région de Woodstock a été grandement affectée par le tremblement de terre qui a dévasté cette nation insulaire en janvier. Constatant la destruction, la souffrance et la perte de vies humaines par l’entremise des journaux et des écrans de télévision, la communauté a aussi perdu un des siens. Le Sgt Mark Gallagher était un des deux officiers de la GRC qui ont péri dans le tremblement de terre et qui étaient affectés à une mission de maintien de la paix, prenant part au mentorat et à l’entraînement d’officiers de police à Haïti.

« Cela a été une grande leçon d’humilité pour moi et je suis profondément ému qu’on m’ait demandé de prêter mon nom et mon appui à un projet aussi louable », a déclaré le lieutenant-gouverneur Nicholas. « Cette remarquable œuvre, à la fois, fait honneur à la mémoire de Mark Gallagher et aide ceux dans le besoin à Rivière Froide, un endroit où Gallagher a eu un impact personnel et une communauté qui a fait sa marque sur lui.

« Je crois que tous les néo-brunswickois devraient être fiers de ce projet. »

L’AQANU, une ONG basée au Québec possédant une expérience de 35 ans en éducation et en gestion des terres à Haïti, travaille en partenariat avec le Comité de Woodstock pour construire l’école professionnelle. De même, les deux détachements de la GRC de Woodstock et de Restigouche Chaleur, où le Sgt Gallagher a travaillé, participent au projet et l’appuient activement.

L’enseignant de l’école secondaire de Woodstock, Richard Blaquiere, et John Slipp, homme d’affaires de Woodstock, sont coprésidents du comité directeur.

« Mon court séjour à Haïti et ma visite du site de l’éventuelle École du Sgt Gallagher m’ont permis de voir par moi-même tous les avantages qu’une école professionnelle administrée localement pourrait avoir sur la communauté qu’elle desservirait, a déclaré Blaquiere. Les jeunes pourront rester chez eux et travailler à améliorer leur vie et celles de leur famille et de leur communauté.

« Un tel objectif convient très bien à l’esprit de Mark Gallagher et nous sommes fiers d’aller de l’avant avec ce projet et ce, avec l’honorable lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas », a déclaré Blaquiere.

« Nous avons de la chance d’être dans une position qui nous permette d’aider le peuple d’Haïti, a ajouté Slipp. J’espère que nous contribuerons à créer plusieurs partenariats de toutes sortes qui nous observeront et qui construiront des communautés et jetteront des ponts entre les continents. Une école professionnelle est une merveilleuse façon pour nous de partager tout en aidant à reconstruire l’économie haïtienne ».

Le site projeté pour l’école professionnelle est à Rivière Froide, une communauté située à environ 50 kilomètres au nord de la capitale, Port-au-Prince. L’école constituera un ajout complètement nouveau à la communauté, offrant des apprentissages pratiques aux jeunes Haïtiens.

Pour plus d’information ou pour vous adresser aux membres du comité directeur, communiquez avec :

- 30 -

Mme Wendy Marr
Tél. : 506-323-0152 (le jour)
Tél. : 506-375-8229 (le soir et la fin de semaine)
Courriel : wendy.marr@gmail.com